mercredi 30 mai 2012

Pour une cantine ouverte à tous les élèves sans discrimination

La restauration scolaire est un service public, donc ouvert à tous. Mais à Pézenas, les enfants dont au moins un des deux parents ne travaille pas sont interdits de cantine par le règlement municipal qui est illégal.

En effet, la jurisprudence précise que l'accès à la cantine doit être ouvert à tous les enfants quelle que soit la situation professionnelle des parents (CE 23 oct. 2009, req. n° 329076).

Dans l'intérêt de tous, la FCPE de Pézenas a interpellé la municipalité dès septembre 2011 afin de trouver une solution. Lors d'un entretien qui a finalement eu lieu au mois d'avril, la ville nous a répondu que son règlement resterait inchangé, malgré son caractère discriminatoire.

COMME À BORDEAUX, CASTELSARRASIN OU ST-CYR-L'ÉCOLE,
MOBILISONS-NOUS ENSEMBLE 
POUR FAIRE CHANGER LE RÈGLEMENT MUNICIPAL!


4 commentaires:

  1. Alors dans la cruauté abjecte ... Peut mieux faire !
    A Mr le Maire, Mme la conseillère Municipale.

    Bientôt un privilège que manger pour un enfant ? J'ai vu tout dernièrement des adultes très discrètement ne pas manger pour nourrir leur enfant.
    Ces mêmes enfants auxquels serait certainement refusé le droit de s'asseoir à table et de manger à leur faim.

    Bientôt le label " Qualité honte-publique ".

    Bravo ! Quelle belle société !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sous la bannière de la triade républicaine que siègent les élus de la municipalité dont il est question, logiquement garants de "l'égalité" et de l'équité. Comme a dit Boucher de Perthes, C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité : ils établissent les catégories et se mettent dans la première. Quel paradoxe. Bonne planque également. Un autre cas de figure n'a visiblement pas interpelé ces entités politiquement correctes : les familles monoparentales. Autre paradoxe. Dans le cas où le parent solo ne travaille pas, comment rentrer dans les "cases" d'une telle exigence en l'absence "d'un des deux parents" ? Mesdames, Messieurs les élus, afin de remédier à une telle problématique que vous avez créez de toute pièce, que conseillez-vous ? L'achat d'un père ou d'une mère serait il en vente sur les étalages des grandes surfaces dont je ne serais au courant ? Promulguez-vous les sites de rencontres avec preuve à l'appui montrant la bonne volonté citoyenne du parent solo à vous fournir la possibilité de remplir dument le formulaire pour bénéficier de la cantine ?
    Dans tous les cas, pour toutes les familles qu'elles soient monoparentales ou non, ce n'est pas la misère qui provoque le besoin d'égalité, mais la richesse - Frédéric dard - une véritable raison inavouable ? Ainsi, Mesdames, Messieurs les élus, il faudrait rentabiliser les droits les plus fondamentaux de notre société ? Bel exemple notamment si vous souhaitiez inscrire vos noms dans l'histoire de Pézénas, soit celles et ceux qui auront opté pour le gain, l'argent contre tous les droits inaliénables pour lesquels nos ancêtres se sont battus, le choix de gain, et de l'argent contre ceux des enfants. Glorieux...

    RépondreSupprimer
  3. On en parle sur Médiapart :
    https://blogs.mediapart.fr/blog/gilles-sainati/250612/discriminer-les-pauvres-et-leurs-enfants

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, quelle surprise , aujourd'hui enfin ce soir on me dit que demain pourra déjeuner à la cantine ?! mais les jours suivant aussi et oui nous travaillons tous les deux, somme cuisinier donc pas possible de se libérer sur le créneau du déjeuner et bien non plus de place !!!!! bravo vive pezenas

    RépondreSupprimer